Poêles de cuisine : lesquelles sont disponibles sur le marché ?

La poêle de cuisine est un élément incontournable qu’on utilise quotidiennement pour préparer les repas. On retrouve différents modèles sur le marché. Lequel choisir pour sublimer les saveurs des préparations ? Zoom sur le sujet.

Différents types de poêles de cuisine selon les matériaux

On peut choisir entre diverses sortes de poêles dont celles :

Sujet a lire : Quels sont les quartiers en développement à Toulouse qui offrent des opportunités d'investissement ?

  • En inox : elle permet de saisir les aliments tels que le poisson et la viande à feu vif. Robuste, elle peut passer au four. Faite dans un alliage de chrome et d’acier, elle ne craint pas la rouille ;
  • Antiadhésives : elles sont habillées d’un revêtement antiadhésif. On les utilise pour faire mijoter et pour réchauffer les plats. Elles assurent la conductivité de la chaleur ;
  • En céramique : qui sont faites en aluminium et qui présentent une surface habillée d’une couche en céramique. Antiadhésives, ces poêles sont solides ;
  • En tôle d’acier : elle peut saisir, dorer, griller ou poêler les légumes, mais elle n’aime pas les aliments acides comme les tomates et le citron qui adhèrent au culottage ;
  • En fonte : bien culottée, elle permet de cuire différentes sortes d’aliments. On peut l’utiliser pour mijoter et braiser. Elle n’aime pas non plus les aliments acides ;
  • En cuivre : on l’utilise pour les cuissons délicates. Elle s’adapte à la réduction des sauces et à la préparation du chocolat. Elle ne tolère pas les aliments acides.

Au préalable, il est de rigueur de vérifier la compatibilité de la poêle à la table de cuisson. Il est possible d’avoir des informations supplémentaires ici. 

Quelle poêle choisir selon les usages ?

Concentrons-nous ensuite sur les poêles spécifiques aux usages, car à chacune correspond des plats particuliers à cuisiner.

Sujet a lire : Comparaison des dashcams : quelle marque dominera en 2024 ?

Comme son nom le laisse entendre, la poêle à poisson sert à cuisiner les recettes à base de poisson. Elle est caractérisée par une forme ovale et permet de cuire un poisson de taille moyenne.  

La poêle à crêpes pour sa part permet de satisfaire ses envies de crêpes sucrées et salées. On l’appelle aussi « crêpière ». On la reconnaît facilement grâce à son bord bas et à son fond plat qui offrent une cuisson homogène. Le retournement des crêpes est également facile grâce à cet accessoire.

La poêle à paella est un modèle peu profond qu’on utilise pour une cuisson uniforme du riz. Elle est pourvue de deux anses pour simplifier sa manipulation.

La poêle à blinis ou encore poêle à pancakes est un modèle rond d’un diamètre de 12 cm (dans la plupart des cas). Elle sert à préparer de petites galettes salées et sucrées. Certains prototypes proposent de nombreuses empreintes. Ainsi, on peut cuire plusieurs blinis en une seule fois.

Chaque ustensile à son utilisation, il ne vous reste plus qu’à choisir quel mets concocter pour toute la famille.